Programme

Au printemps, place au grand nettoyage de l’organisme !

Comme chaque printemps, vous serez bombardés de publicités pour des produits “miracle” pour faire une détox, perdre au moins 5kg, etc… Alors, Info ou Intox ?

C'est quoi la détox ??

Tout d’abord, il faut essayer de savoir de quoi il retourne. Et inutile d’essayer de se fier aux programmes publicitaires, personnellement, je trouve qu’ils embrouillent plus qu’autre chose…

On vous parlera de perte de poids, de nettoyage de l’organisme, de détoxification… d’accord, mais concrètement ?

 

Une détox est un drainage de l’organisme

Ou plus précisément, c’est un moyen de stimuler les émonctoires de l’organisme afin qu’ils drainent les déchets accumulés au fur et à mesure du temps.

On agira donc sur le foie, sur les reins, sur la peau et les poumons. Ces organes sont en effet les “poubelles” de notre organisme, ce sont eux qui sont chargés de l’évacuation des déchets. Il est donc important d’en prendre soin régulièrement.

 

Concrètement, on va aller stimuler leur fonctionnement tout en allégeant le régime alimentaire pour permettre une certaine réinitialisation et un soulagement général.

 

Et pour cela, inutile d’investir dans des formules pharmaceutiques compliquées (et surtout très onéreuses), sachez que non seulement, votre corps est capable de faire le boulot tout seul, mais il existe de nombreuses plantes médicinales très communes particulièrement efficaces pour aider le processus. Le tout est de les connaître, de savoir les utiliser et de faire les choses sérieusement. Et tout cela, je vous aide à le découvrir lors de mon atelier spécifique.

 

 

Une détox, quand et pour qui ?

Saviez-vous que nos anciens réalisaient déjà 2 cures de drainage annuelles ?

  • La première au printemps, pour “relancer la machine” et préparer l’organisme à un changement de régime alimentaire, plus vivant et plus nutritif,
  • et la deuxième, en automne

Aujourd’hui, avec nos modes de vie, je dirais, que 2 cures, c’est vraiment un minimum!

Car à moins de vivre en ermite à la montagne, vous allez croiser de fréquentes sources de pollution, et donc de “stress oxydatif”. En effet, que ce soit dans l’eau, dans l’air, dans l’alimentation, dans les cosmétiques, les emballages, produits ménagers et j’en passe, vous serez soumis à des polluants qui vont venir encrasser votre organisme.

 

Il est donc important de les éliminer !

 

Avec l’explosion des maladies modernes de type cancer, dégénérescence, maladie auto-immune… Il est urgent de se poser les bonnes questions. Notre corps est une machine formidable, mais comme toute mécanique de précision, elle peut se dérégler, s’encrasser.

 

La médecine moderne a elle-même reconnu l’intérêt des cures de détoxification pour la santé. Il y a donc de grand progrès de faits, là où il y a encore quelques années, on vous riait au nez, ou à minima vous aviez le droit à un condescendant “au pire ça ne vous fera pas de mal…”

Les signes qui ne trompent pas !

Au delà des cures de changement de saison, vous pouvez très bien en programmer d’autres au besoin. Le tout est de reconnaître les signes d’un affaiblissement du système.

  • Digestions anormalement lourdes et difficiles
  • fatigue persistante et sommeil perturbé
  • douleurs musculaires latentes et inexpliquées

Si vous traversez ce type d’épisode, programmez tout de suite votre cure !

Du sérieux dans vos objectifs : vous ne perdrez pas de poids miraculeusement !

J’entends trop souvent des personnes se lancer dans des cures  pour de mauvaises raisons, ou avec des objectifs irréalisables. 

Je le précise, la cure détox n’est pas un programme d’amincissement ! Je pense que c’est essentiel de le rappeler. Inutile de vous lancer dans la démarche avec l’objectif de perdre 10kg en 1 mois, c’est non seulement irréalisable, mais dangereux pour la santé.

 

Bon je vais quand même donner une bonne nouvelle, la cure détox peut vous aider dans un cadre de régime approprié. Mais gardez bien en tête que ce n’est pas sont objectif principal. De même, tous les programmes commerciaux à base de tisanes diurétiques ou laxatives sont à éviter absolument. Non pas qu’ils seront inefficaces, mais vous perdrez de l’eau et vous viderez votre intestin. Ce n’est pas exactement ce qu’on veut quand on cherche à maigrir…

 

Par ailleurs, on ne le répètera jamais assez, la cure détox doit s’accompagner d’un changement de régime alimentaire et de mode de vie, à maintenir le plus possible dans le temps. Evidemment, vous ne gommerez pas les effets d’une mauvaise hygiène de vie simplement en prenant de la tisane de temps en temps, et sans rien changer d’autre.

 

Je sais que c’est compliqué de se construire un programme détox adapté, c’est pourquoi, je vous invite à venir en discuter avec moi lors de mon prochain atelier spécifiquement dédié au sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.