Qui suis-je ?

Bonjour, je suis Stéphanie, je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon site !

 

J’ai dédié ce dernier à la présentation de mes ateliers d’herboristerie, projet qui est l’aboutissement d’un long parcours bien plus qu’une reconversion…

 

Je ne me suis pas improvisée herboriste du jour au lendemain !

 

Une petite présentation

Je m’explique : pour comprendre mon projet, il faut remonter un peu dans le temps… 

 

Diplômée d’AgroSup Dijon en 2008, je suis Ingénieur de formation. 

J’ai navigué dans le milieu agricole pendant plusieurs années, au contact des producteurs, des politiques, des syndicats, etc. 

J’ai acquis ainsi une grande expérience du secteur mais je n’étais pas vraiment épanouie.


A la naissance de mon premier enfant, j’ai eu la chance de pouvoir prendre un peu de temps pour réfléchir à mes priorités. Le début de l’aventure se profilait !

 

J’ai commencé à réorienter mes choix vers plus d’autonomie, plus de liberté et surtout, plus en accord avec moi-même et la nature.

 

Ce n’est qu’en 2019 que les choses me sont parues claires, il fallait me réorienter complètement, quitter un monde de concessions pour me tourner vers de vraies valeurs d’humanité, de bienveillance et de partage.

 

Passionnée depuis toujours par le domaine des plantes, j’ai ainsi entamé des études pour devenir herboriste à l’occasion d’un congé parental.

 

Un diplôme d’herboristerie en 2 ans

Mes études scientifiques m’avaient apporté des connaissances en physiologie végétale, humaine, et en botanique, que j’ai enrichies en suivant une formation de deux ans en herboristerie auprès de l’A.R.H. (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie). 

 

Cette école est l’une des trois plus renommées qui enseignent cette discipline. Elle est reconnue par l’Education Nationale et existe depuis 1989. J’y ai étudié la chimie, l’écologie, l’herboristerie pratique, les plantes médicinales et en particulier la pharmacognosie, c’est-à-dire l’étude des principes actifs que l’on trouve dans les plantes. 

 

C’est bien de savoir qu’une plante est antispasmodique, mais c’est encore mieux de savoir pourquoi ! 

 

On connaît les pouvoirs des plantes depuis la nuit des temps mais ce n’est que grâce à la science moderne et à la chimie que l’on a pu identifier quelles étaient les molécules à l’origine des effets guérisseurs et prouver l’efficacité de la phytothérapie. 

 

Je suis convaincue qu’il ne faut pas opposer tradition et modernité mais au contraire savoir les concilier.



A l’issue de ces 2 ans, et après avoir travaillé sur une grande quantité d’ouvrages de référence, avoir fait mes propres récoltes et remèdes, j’ai enfin eu la légitimité de lancer mes premiers ateliers !

Mon parcours de vie

 

Née à Paris où j’ai passé les 20 premières années de ma vie, j’ai toujours été attirée par la nature et je suis venue m’installer à la campagne dès que j’ai pu. 

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que je vis dans la Sarthe et je ne regrette ce choix pour rien au monde ! 

 

Aujourd’hui maman de 3 enfants (bientôt 4 !) âgés de 2 à 6 ans, je suis heureuse de les voir grandir dans un environnement préservé et de pouvoir les soigner grâce aux méthodes naturelles que j’ai apprises.

 

 

Un projet basé sur l’humain et la transmission

L’originalité de mon projet vient de mon envie de prioriser avant tout le contact humain. 

 

L’herboristerie est un domaine complexe qui peut faire peur. 

Moi-même, il y a encore quelques années, je me sentais bien dépourvue face à un site internet de compléments alimentaires… 

 

Je suis convaincue qu’en la matière, l’accompagnement compétent est indispensable pour pouvoir s’y retrouver.

 

L’utilisation des plantes au quotidien est une approche qui se découvre petit à petit. 

C’est avec patience que l’on découvre l’immense potentiel que nous offre la nature, et à mon sens, ce n’est pas au travers d’un site commercial de vente en ligne que l’on atteint cet objectif.

 

C’est en observant, en sentant, en manipulant directement dans la nature que l’on fait ses premières armes. Ensuite, c’est en découvrant les formes galéniques (c’est-à-dire les différentes formes d’extraction des principes actifs) et la transformation de la plante que l’on apprend à utiliser les plantes médicinales.

 

 

Mon objectif au travers de ces ateliers est de permettre à chacun de réaliser ce chemin, sans angoisse et avec un accompagnement adapté.

 

Je veux permettre aux gens de refaire le lien entre la nature qui les entoure, les plantes qu’ils croisent tous les jours sans les connaître, et les propriétés médicinales souvent insoupçonnées.



Chacun de mes ateliers est conçu dans ce sens, et vous permettra de gagner en autonomie dans votre propre approche des plantes. Vous pourrez refaire facilement les remèdes présentés chez vous, et vous constituer votre propre pharmacie naturelle et familiale.

 

 

 

Voilà en quelques lignes qui je suis, et surtout mon état d’esprit. 

 

Bien sûr, je garde un point d’honneur à être accessible à tous, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre !

 

 

A très bientôt lors d’un atelier !